• b-cbd-11c.png

Souhaitée par le Président de la République, la première Conférence des territoires s’est tenue ce lundi 19 juillet au Palais du Luxembourg, en présence de nombreux maires, présidents de conseils départementaux et régionaux, mais aussi de représentants des associations d’élus . J’ai pris part à cette journée importante sur invitation du Président du Sénat en participant, au cours de l’après-midi, à une table ronde sur la transition écologique dans les territoires.

Figure emblématique de la vie politique française, engagée et investie toute sa vie durant pour le progrès social, notamment s’agissant des droits des femmes, Simone Veil s’est éteinte ce vendredi matin à Paris à l’âge de 89 ans. Sa vie, marquée par de nombreux combats, autant personnels que politiques, restera pour moi un exemple de courage et de dévouement à la cause publique.

C’est en tant que Président du jury que j’ai eu le plaisir de remettre, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée mardi en présence du Président du Sénat, le prix de thèse du Sénat ainsi que le prix de la Fondation Jacques Descours-Desacres aux lauréats désignés de cette édition 2017.

Lancé sous mon initiative par la Communauté d’agglomération périgourdine en 2006, l’Institut du goût fêtait la semaine dernière ses 10 ans, l’occasion d’organiser une réception à laquelle j’ai bien entendu participé mais aussi, de dresser un petit historique de sa jeune et belle histoire.