4224851 6401498Je suis né le 19 février 1946 à Mirepeix dans les Pyrénées-Atlantiques. Marié à Louisette Lastapis, native comme  moi du Béarn, je suis père de deux filles, grand-père de trois petits-enfants et arrière-grand-père d'une petite fille et d'un petit garçon.

Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, ma carrière professionnelle s’est déroulée dans le secteur de l’économie. À partir de 1973, je suis conseiller aux entreprises à la CCI de Périgueux.

En 1986, je deviens responsable du service commerce et hôtellerie. De 1990 à 2003, je suis directeur du Parc des Expositions de Périgueux que j’ai créé.

Au niveau associatif, je m’implique sur la commune de Chancelade dans laquelle je fonde le groupe Rencontre Animations de l’Amicale laïque de Chancelade et cofonde l’association des parents d’élèves FCPE.

Mon implantation sur la commune se concrétise politiquement puisqu’en 1989, je suis élu maire adjoint puis en 1992, je deviens maire de Chancelade sous l’étiquette socialiste, et réélu en 1995, 2001 et 2008. Je démissionne de mon mandat en février 2009, à la suite de mon élection au Sénat.

D’abord membre du SIVOM, je deviens en 1994 vice-président en charge de l’économie du District et de la Communauté d’Agglomération Périgourdine. De 2001 à juin 2014, j'ai présidé cette communauté d’agglomération qui, en janvier 2014, est devenue « le Grand Périgueux » et comptait 33 communes et représentait près de 95 000 habitants.

 

Conformément à mes engagements de campagne et à la loi récemment votée sur le non cumul des mandats que j’ai soutenue, comme je m’y étais engagé, j'ai donc quitté ces fonctions.

Au cours du premier mandat en qualité de sénateur, je me suis impliqué tout d’abord dans la commission de l’éducation avant d’intégrer, à partir de 2011, la commission des affaires économiques.

J'en suis devenu vice-président, jusqu'en 2014.

 

2014 0584 014 SK

 

 

Lors de ma réélection le 28 septembre 2014,  j'ai été désigné vice-président du Sénat

Je suis également:

-Membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

-Membre des groupes d'études "chasse et pêche" (Vice-président), "vigne et vin" (Vice-président), "économie agricole alimentaire", "forêt et filière bois", "gestion des déchets".

-Président délégué du groupe France-Pays du Cône Sud (pour le Chili)

-Membre du conseil d'administration de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME)

-Membre du Conseil national du Tourisme

Je suis née le 9 mai 1953 à Saintes en Charente Maritime. Mariée et mère de deux enfants, mon parcours professionnel s’est déroulé autour des secteurs de l’économie et de la gestion et du social. En effet, j’ai été collaboratrice comptable à la chambre de commerce de Bergerac puis au centre de gestion. J’ai également travaillé en tant qu’assistante familiale en région parisienne et auprès du Conseil général de la Dordogne.

Mon implication sur le terrain de la démocratie locale et du monde associatif

Mon investissement local s’est traduit dans le domaine associatif communal, un des ciments importants de nos territoires ruraux.  Je suis trésorière du comité des fêtes, de la cantine scolaire et présidente d’honneur du club de marche nordique de Bayac.

En termes de mandat électif, je suis conseillère municipale à Bayac depuis de 2001. Je suis élue maire de la commune depuis 2008. En 2011, je me suis présentée sous les couleurs du parti socialiste en tant que suppléante lors des élections cantonales à Beaumont.

Aujourd’hui, je suis également déléguée communautaire au sein de la communauté de communes Bastides Dordogne Périgord. Dans cette nouvelle structure intercommunale, je suis membre des commissions finances, urbanisme, scolaire, ressources humaines.