C’est en tant que Président du jury que j’ai eu le plaisir de remettre, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée mardi en présence du Président du Sénat, le prix de thèse du Sénat ainsi que le prix de la Fondation Jacques Descours-Desacres aux lauréats désignés de cette édition 2017.

 

MM. Benjamin MOREL et Jérôme CHARPENTIER ont été respectivement récompensés par le prix de thèse et le prix de la Fondation pour leurs travaux sur la légitimité du Sénat dans son rôle constitutionnel et sur le recours à l’expertise dans le domaine des finances publiques.

Je me félicite du palmarès de cette édition 2017, qui récompense des travaux de grande qualité, et me réjouis de l’organisation de cet événement prestigieux qui, chaque année, vient récompenser les efforts d’étudiants méritant tout en montrant la volonté de la Haute-assemblée de promouvoir l’excellence académique dans le domaine du droit.

Ces deux thèses seront prochainement publiées aux éditions Dalloz, dans la collection Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle.