Mardi 29 novembre, alors que débutait l'examen du budget 2017 au Sénat, j'ai décidé de quitter l'hémicycle avec mes collègues du groupe socialiste et républicain afin de protester contre l'escamotage des débats par la droite sénatoriale, qui a déposé une motion préalable de rejet du texte.

 

29 novembre 2016

Budget 2017 : Claude Bérit-Débat a quitté l’hémicycle avec ses collègues sénateurs socialistes

La droite a refusé d’examiner le budget 2017 au Sénat et a décidé de déposer une question préalable empêchant son examen en séance publique. Il s’agit là d’une attitude politicienne que nous avons dénoncée à plusieurs reprises et que je déplore sincèrement.

Je regrette en effet que la droite se soit ainsi obstinée à museler le débat budgétaire au Sénat alors que la discussion du Projet de loi de finance est une des étapes les plus importantes de l’année parlementaire et s’avère être cruciale pour le quotidien des Français.

Aussi, avec le groupe socialiste du Sénat, nous avons décidé de ne pas participer à cette mascarade organisée par la majorité sénatoriale et nous avons quitté l’hémicycle avant la discussion.

Pour les mêmes raisons, nous ne participerons pas demain au vote de cette question préalable.

 

Ici le lien vers l'interview filmée par Public Sénat