Ma journée sur le terrain a débuté à Comberanche-et-Epeluche où j’ai eu le plaisir d’échanger avec la maire, Murielle Cassier. Elle m’a notamment exposé le projet abouti de café associatif, créateur nécessaire de lien social dans la commune.

J’ai également profité de cette occasion pour saluer le groupe de bénévoles qui préparait les décorations de la fête nautique du village. Aux côtés de Didier Bazinet, président de la communauté de communes, nous nous sommes ensuite rendus à la minoterie Duchez, une entreprise familiale qui a su se développer en se modernisant. L’expansion de la société d’Alain Duchez est une richesse pour le village. Le chef d’entreprise emploie aujourd’hui 19 personnes. J’ai conclu cette visite en m’entretenant avec lui sur les problématiques d’arasement des barrages ainsi que sur la faiblesse du réseau électrique, impactant fortement l’activité de l’entreprise.

En fin d’après-midi, toujours aux côtés du président de la communauté de communes et du maire de Siorac-de-Ribérac, Jean-Pierre Chaumette, j’ai visité le chantier consacré à l’hébergement des élèves de la MFR. Ce bâtiment à énergie positive s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable en utilisant des techniques et des matériaux innovants tels que la paille ou le chanvre. Monsieur le Maire m’a également montré les réalisations que la municipalité avait entreprises en faveur de la rénovation et de l’embellissement du bourg.