Lundi 10 décembre, accompagné de ma suppléante Annick Carot, j’ai poursuivi mes visites sur le territoire du département conformément à l’engagement pris en début de mandat. Ce dernier déplacement de l’année 2018 a eu lieu sur la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort. Après deux visites d’entreprises, j’ai organisé, comme à mon habitude, un temps d’échanges avec les élus des communes et de la communauté de communes.

Deux entreprises d’excellence au service du patrimoine

Avec le maire Yves Moreau je me suis rendu dans deux ateliers de la commune de Hautefort. Je connaissais le travail et les réalisations de ces entreprises et j’avais à cœur de découvrir leurs locaux de conception et de fabrication et de rencontrer leurs salariés.

Les Ateliers Férignac, créés en 1928 à Coubjours et dirigés depuis 2008 par Antonio Morisset, emploient cinquante artisans répartis entre trois métiers : menuisiers, ébénistes et charpentiers. L’activité concerne aussi bien la restauration du patrimoine que la création. L’essence de bois la plus travaillée est le chêne.

Les Ateliers Férignac, labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant, restaurent tous types de charpentes (vieilles maisons, manoirs, châteaux, édifices religieux, moulins …). La menuiserie englobe les parquets, les escaliers, les fenêtres et porte-fenêtres. Ils réalisent aussi du mobilier, pour des châteaux, des chais de Grands crus bordelais, pour les tribunaux, de l’agencement de résidences de luxe.

Forts de différents savoir-faire de très grande qualité et d’une technicité à la pointe des dernières innovations, les équipes des Ateliers Férignac ont œuvré sur des chantiers prestigieux et exigeants : les boiseries de la Cour de cassation de Paris, du mobilier de luxe pour la Maison Dior, le plafond en voûte du couvent des jacobins à rennes, la charpente du Château Angélus à Saint Emilion n’en sont que quelques exemples.

Le directeur, M. Morisset, m’a fait part des difficultés qu’il rencontrait à recruter. D’une part le nombre de jeunes en apprentissage diminue, et d’autre part, après leur formation et l’obtention de leur diplôme, ils ne restent pas dans l’entreprise. Cette problématique est récurrente et mérite une réflexion sur la formation professionnelle au service des entreprises du département, par filière ou secteur, comme cela a pu être réalisé pour la filière cuir au lycée professionnel de Thiviers.

J’ai ensuite été accueilli par Nicolas Henry, dirigeant de l’Atelier d’œuvres de Forge, qu’il a créé en 1994, implanté à côté des Ateliers Férignac. Le bâtiment actuel de 700 m² ne permettant pas d’extension, un déménagement est prévu sur un terrain situé à l’entrée de St Agnan. Le directeur passera le relais à Thomas Holt.

Les premières fabrications de l’entreprise étaient de la serrurerie pour les Monuments Historiques, puis des équipements de menuiserie bois, en partenariat avec les Ateliers Férignac, puis des garde-corps. L’entreprise compte une dizaine de compagnons, spécialisés par poste. Afin de maîtriser l’ensemble des étapes de fabrication, l’atelier dispose d’un parc de machines conséquent et diversifié.

La restauration d’ouvrages de ferronnerie sur des Monuments Historiques représente la moitié de l’activité.

L’autre moitié regroupe les travaux de ferronnerie d’art, la serrurerie et la métallerie.

Parmi les prestigieux chantiers de l’Atelier d’œuvres de Forge, figurent une rampe en fer pour un grand joailler Place Vendôme à Paris, les grilles et garde-corps de l’Hôtel Péninsula à Paris, rampes d’escalier et balcons du Château de Biron, et les grilles entourant le Sénat. A l’occasion de ce projet, j’avais eu le plaisir, en tant que Vice-président, de recevoir l’entreprise et une délégation locale au Sénat en 2016.

Excellence, passion, transmission, savoir-faire, rayonnement, luxe, patrimoine … autant de mots que je garde à l’esprit à l’issue de ces deux visites. Je remercie et je félicite les chefs d’entreprise pour leur réussite, leur énergie et leur contribution à faire rayonner la Dordogne à l’international.

Avisiteterrain3