Vendredi 8 septembre, j’ai participé, à l’invitation de Madame Thérèse Armand maire de Pontours ,à l’inauguration du logement à caractère social aménagé par la municipalité au premier étage de la mairie.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de Madame la sous-préfète de Bergerac, de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental, des conseillers départementaux Marie- Lise Marsat et Serge Mérillou, de ma suppléante, Annick Carot, et de Monsieur le Président de la communauté de communes, Christian Estor ainsi que de nombreux élus du canton et habitants de la commune.

Les intervenants ont chacun félicité la municipalité à travers son maire pour le dynamisme dont elle fait preuve en matière de restauration du patrimoine, d’embellissement de la commune et de politique du logement.

Le président du Conseil départemental insistant sur le rôle joué par le département en matière de politique d’aide à la pierre et de logement et rappelant les grands chantiers du moment tant en matière de désenclavement routier que numérique.

J’ai exprimé pour ma part toute ma satisfaction d’avoir pu aider à la réalisation de ce projet grâce à l’attribution d’une subvention dans le cadre de ma réserve parlementaire. Je n’ai pas manqué de rappeler mon opposition à la suppression de cette dernière qui permettait d’aider les petites communes à boucler leur plan de financement J’ai indiqué également mon inquiétude devant la baisse injuste des APL de 5 euros qui va pénaliser l’accès au logement.

Enfin, étant à Pontours, dans une zone concernée par un projet de permis d’exploration et d’exploitation de gaz de schistes, je me suis réjouis de la décision du gouvernement de confirmer l’interdiction de l’exploitation de ce type d’énergie polluante en France, une interdiction promue sous le précédent quinquennat.