• b-cbd-11c.png

Un hommage national a été rendu aujourd’hui, mercredi 28 mars, au lieutenant-colonel Arnaud Beltram, assassiné dans l’Aude la semaine dernière au cours de la prise d’otage du Super U de Trèbes. Je m’y suis pleinement associé en me rendant à la cérémonie officielle qui s’est tenue dans la cour d’honneur des Invalides, aux côtés de mes collègues sénateurs.

L’acte héroïque de ce gendarme qui a offert sa vie afin de préserver celle d’une femme otage et blessée, est un modèle de dévouement à sa mission mais plus encore à la nation toute entière : il incarne les valeurs sacrées de notre République, en premier lieu la liberté, et doit nous inspirer en ces temps où les divisions supplantent trop souvent la solidarité et l’union nationale.

Face à la barbarie et à la lâcheté que constitue, comme tous les autres avant lui, cet acte terroriste, notre république doit continuer à se dresser et à se montrer forte pour défendre la démocratie et éradiquer l’obscurantisme mortifère de l’islamisme radical.