• b-cbd-11c.png

Vendredi 30 juin, j’ai assisté à cette Assemblée générale importante qui s’est déroulée à Bergerac et qui a regroupé plus d’un millier de personnes. Une preuve supplémentaire que le monde agricole en Dordogne occupe une place primordiale.

Parmi les principales revendications entendues lors de cette journée, le souhait de voir adoptée définitivement la proposition de loi Chassaigne est largement ressorti. Plus précisément, en février 2017, les députés ont voté cette PPL portant à 85% du SMIC les retraites agricoles contre 75% aujourd’hui. Ce nouveau progrès doit être confirmé par un vote au Sénat, ce que je me suis engagé à proposer en affirmant très clairement mon soutien à ce texte. Toutefois, j’ai précisé à l’assemblée réunie que le débat sur ce texte ne pourrait être rouvert qu’après le renouvellement du collège sénatorial qui intervient fin septembre 2017, dès lors que le texte sera repris au Sénat par un groupe parlementaire.

ANRAF Tribune2