• b-cbd-11c.png

Mercredi 21 juin, j’ai visité le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget en compagnie d’une délégation de collègues Sénateurs ainsi que du Président du Sénat.

 

Remarquable par son ampleur ainsi que par la diversité des équipements présentés, cette manifestation, la plus importantes dans ce domaine au niveau international, fait office de vitrine pour un grand nombre d’entreprises françaises et européennes leaders de l’industrie aéronautique et spatiale.

C’est en tant que membre de la Commission aménagement du territoire et développement durable que j’ai pris part à ce déplacement qui a permis à notre délégation de rencontrer un certain nombre d’acteurs institutionnels et privés des secteur de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

Cette journée était d’autant plus intéressante et importante pour le parlementaire que je suis que l’industrie aéronautique et spatiale contribue, nous le savons, pour une part très importante de la balance commerciale de notre pays, estimée à près de 3 milliards d’euros chaque année.

Elu aquitain, je sais également l’importance de ce secteur pour notre région Nouvelle-aquitaine qui, autour de Bordeaux mais aussi dans les Pyrénées atlantiques, possède de nombreuses implantations (Dassault, Safran, Thalès, Airbus Défense, SNECMA), employant ainsi de nombreux salariés et faisant travailler de nombreux sous-traitants. 

Au cours de cette journée, nous avons pu, notamment, visiter les stands et rencontrer les cadres dirigeants d’entreprises majeures telles que Thalès, Zodiac Aerospace ou encore le consortium européen d’Airbus Group. J’ai également été très intéressé d’arpenter les allées du Paris air Lab, ce vaste espace de présentation consacré à l'innovation réunissant start-ups et grands acteurs de la filière et qui présentait quelques une des inventions et découvertes les plus en pointes sur ce marché aujourd’hui.

Sous une chaleur de plomb, nous avons ensuite pu assister à plusieurs remarquables démonstrations en vol d’appareils civils et militaires, avant de déjeuner en compagnie de la nouvelle ministre des transports, Madame Elizabeth Borne.

Accueillant chaque année près de 350.000 visiteurs, la réussite du Salon du Bourget n’est plus à démontrer depuis de longues années déjà. C’est aussi un rendez-vous majeur pour les acteurs de ce secteur avec près de 150.000 professionnels et 2.370 exposants qui s’y donnent rendez-vous pour présenter leurs derniers produits et signer des contrats commerciaux. Autant d’éléments qui contribuent au rayonnement de notre pays et font la promotion de son savoir-faire à l’international, ce dont nous pouvons unanimement nous réjouir.